2020, Expo, Programme 2020

day3

Jeudi 1 octobre 2020

Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

18H // en partenariat avec Pilar Parcerisas et l’association Passatges
OUVERTURE DES RENCONTRES

Der Engel der Geschichte / L’Ange de l’Histoire / L’àngel de la Història
de Eric Esser

Allemagne I Eric Esser & MakeShiftMovies I 2019 I 10′

Contact : eric.esser@web.de

Une frontière en Europe. Une peinture de Paul Klee. Un poème de Walter Benjamin. Un film sur hier et aujourd’hui – et sur la difficulté de reconnaître l’un derrière l’autre.

Una frontera a Europa. Un quadre de Paul Klee. Un poema de Walter Benjamin. Una pel∙lícula sobre ahir i avui – i sobre la dificultat de reconèixer l’un darrere l’altre.

Eric Esser a été accueilli en Résidence à l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert en partenariat avec l’association Passatges qui avait primé l’un de ses films à l’occasion d’un festival de courts métrages. L’Ange de l’Histoire est le fruit de cette résidence.

L’Association Passatges a été créée pour promouvoir l’identité et le patrimoine de la province de Gérone à travers l’action culturelle. www.passatgescultura.org


Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

18H15 // en partenariat avec L’INSTITUT JEAN VIGO
OUVERTURE DES RENCONTRES

Symphonie anachronique en quatre mouvements / Simfonia anacrònica en quatre moviments
 de Aurélio Cárdenas

France I Institut Jean Vigo I 2020 I 17′

Contact : contact@inst-jeanvigo.eu

Ce projet naît d’abord d’un désir formel et expérimental. Celui de filmer diverses scènes en Occitanie avec des supports désuets (Super 8, VHS-C) et modernes (MiniDV, smartphones) et ensuite de confronter ces images contemporaines à celles du passé provenant de l’Institut Jean Vigo (…) Ainsi, les images et les sons du présent se mélangeront à ceux du passé et cette confusion temporelle encouragera le spectateur à questionner son rapport à sa propre production d’archives (aujourd’hui nous sommes tous photographes et vidéastes) ainsi que la véracité ou non d’une image d’archive selon son contexte.

Aquest projecte va néixer d’un desig formal i experimental de filmar diverses escenes amb suports obsolets i moderns per després comparar aquestes imatges contemporànies amb les del passat provenint de l’Institut Jean Vigo (…). De manera que les imatges i els sons del present es barrejaran amb els del passat i aquesta confusió temporal animarà l’espectador a qüestionar la seva relació amb la producció pròpia d’arxiu, així com la veracitat o no d’una imatge d’arxiu segons el seu context

Aurélio Cárdenas est documentaliste / recherchiste audiovisuel pour diverses chaînes TV et sociétés de productions. Grâce au soutien du CNC et de la DRAC Occitanie, il a été accueilli en résidence à l’institut Jean Vigo de Perpignan et a travaillé sur les films des collections de l’institut « Mémoire filmique ».

L’Institut Jean Vigo œuvre pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique, l’éducation à l’image et la diffusion du cinéma à travers diverses activités de valorisation et diffusion. Véritable centre d’animation, de recherches et de conservation du cinéma, l’institut devient cinémathèque en 2006. Il est membre associé de la FIAF depuis 2008.


18H45 // Exposition – Projection – Vernissage
Projection des séries photographiques des lauréats du prix PHOTOEIL 2020

Exposition photo : En partenariat avec Les Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou, la galerie PHOTOEIL récompense chaque année des lauréats qui participent à l’appel à candidatures Internationales autour des thèmes «passages» et «fiction», un hommage à la mémoire de Walter Benjamin.

L’exposition est visible dans la salle de cinéma du Belvédère.

Les séries des autres prix pour les thèmes « passages » et « fiction » sont projetées sur grand écran le jour du vernissage, dans la salle du cinéma du Belvédère.

David Samblanet est le créateur de la galerie associative PHOTŒIL, située dans l’Aude. Elle œuvre avec détermination depuis 2004 à honorer la photographie et à contribuer ainsi à faire connaître de nombreux jeunes talents.

Contact : David Samblanet / contact@photoeil-sud.fr.

2020 Expo Programme 2020