Programme

day2

Vendredi 2 Octobre

Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

18h // Carte blanche à L’Alternativa (Festival de Cinema independent de Barcelona)
Proposée par Tess Renaudo, directrice artistique du festival

Slimane
de José A. Alayón
Espagne-France-Maroc / fiction / 2013 / 65 min
Production : El Viaje Films

Portrait d’une bande d’adolescents confrontée à la difficulté de survivre en terre étrangère. Sans travail, ni domicile fixe, Slimane et Moha ont constamment recours à leurs amis. Slimane avance comme un funambule entre la réalité et son imagination, son énergie et les aléas, sa force et sa fragilité.

Retrat d’una colla d’adolescents que afronta les dificultats de sobreviure en una terra estrangera. Sense feina ni residència estable, Slimane i Moha recorren constantment als seus amics. Slimane fa equilibris entre el que és real i el que està manipulat, l’energia constant i la matèria canviant, la resistència i la fragilitat.

Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

21h30 // Carte blanche au FID (Festival International de Cinéma de Marseille)
Proposée par Jean-Pierre Rehm, directeur du festival

Terra Di Nessuno
de Jean Boiron Lajous
France / 2014 / documentaire / 65 min
Production : Prima Luce

Perturbés par le vent, confrontés aux montagnes et attirés par le large. L’essence du film tient dans cette identité de Trieste avec ceux qui y vivent. Adama, Biljana, Allessandro, Lisa, à travers la ville qu’ils arpentent chacun à leur manière, en sont l’incarnation.
« Seules restent immobiles les statues qui parsèment le film: écrivains en escale pour un temps à Trieste, et qui y ont laissé une partie d’eux-mêmes. James Joyce, Umberto Saba, Italo Svevo. C’est sous leur patronage que le film s’écrit et que les jeunes gens qui le traversent se construisent et font, sans le vouloir, génération. » Charlotte Garson

Pertorbats pel vent, acarats a les muntanyes i atrets per l’alta mar. L’essència de la pel·lícula cap en aquesta identitat de Trieste amb els que hi viuen. L’Adama, la Biljana, l’Allessandro, la Lisa, a través la ciutat que gambegen, cadascú a la seva manera, en són l’encarnació.
“Només queden immòbils les estàtues que clapegen la pel·lícula: escriptors en escala per una estona a Trieste, i que hi han deixat una part de si mateix. James Joyce, Umberto Saba, Italo Svevo. És sota el seu patronatge que la pel·lícula s’escriu i que els joves qui la travessen es construeixen i fan, sense voler-ho, generació.”
Programme