2021, Programme 2021, Rencontres

day1

Samedi 2 octobre 2021

Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

11H00 // une proposition d’Arnaud Hée et des Rencontres cinématographiques

BERTILLE BAK TRIPTYQUE / TRÍPTIC

La tour de Babel / LA TORRE DE BABEL
France | Le Grand Café | 2014 | 20′

Faire le mur / FER BARRERA
France | Le Fresnoy – studio national des arts contemporains | 2008 | 17′

Safeguard Emergency Light System
France | Bertille Bak – Galerie Xippas | 2010 | 7′

Contact : [email protected]

Avec la complicité des individus qu’elle rencontre, Bertille Bak se construit un récit entre documentaire et fiction où la poésie et l’utopie supplantent le simple constat d’une situation. Qu’il s’agisse de sa propre communauté, celle des corons du Nord de la France ou de groupes qui lui sont étrangers, il n’est jamais question pour elle de se mettre à distance ou d’opter pour un regard éloigné, mais bien au contraire de partager une séquence de vie, une lutte, une résistance.

Amb la complicitat de les persones que encontra, Bertille Bak es construeix una història entre documental i ficció on la poesia i la utopia suplanten la constatació senzilla d’una situació. Que es tracti de la seva pròpia comunitat, la de les colònies de minaires del Nord de França o dels grups que li són estranys, mai no hi ha dubte per ella de  posar-se a distància o d’optar per una mirada llunyana, sinó tot al contrari de compartir una seqüència de vida, una lluita, una resistència.

Critique de cinéma (Études, Bref, Images documentaires, critikat.com), Arnaud Hée a été membre du comité de sélection du festival Cinéma du Réel et enseignant à la Fémis. Il est aujourd’hui programmateur à la Cinémathèque du documentaire de la Bpi. Créée en 2017, la Cinémathèque du documentaire permet d’accroître la visibilité des oeuvres et en faciliter l’accès tant à Paris que partout en France.


Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

15H00 // une proposition des Rencontres cinématographiques

RACINES LOINTAINES / ARRELS LLUNYANES
de Pierre-Yves Vandeweerd

Belgique I RTBF, GSARA, WIP, Ateliers du Laziri | 2002 | 75′
Contact : [email protected]

« J’ai voyagé à travers la Mauritanie pour retrouver un arbre que je vois de ma fenêtre en Belgique.  Non pas un arbre mythique mais un arbre comme il pourrait en exister partout.

Sur ma route, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui m’ont fait part de leur perception de cette quête, me livrant ainsi par des voies détournées une partie de leur vision du monde et de l’existence. Pour certains, mon arbre était un signe des génies, de l’invisible, ou un appel de la lumière. Pour d’autres, il était le symbole d’une histoire, d’une culture ou de la fin d’une époque. Pour d’autres encore, il était un arbre que l’on ne voit que lorsque l’on est perdu… »

“Vaig viatjar per Mauritània per retrobar un arbre que veig des de la meva finestra a Bèlgica. No pas un arbre mític, sinó un arbre tal com en podria existir a tot arreu.Pel camí, vaig conèixer homes i dones que m’explicaven la seva percepció d’aquesta recerca, donant-me així, de manera rotunda, part de la seva visió del món i de l’existència. Per a alguns, el meu arbre era un senyal dels esperits, de l’invisible o una crida de la llum. Per a d’altres, era el símbol d’una història, d’una cultura o del final d’una època. Per a d’altres encara, era un arbre que només es veu quan hom està perdut…

Pierre-Yves Vandeweerd est un cinéaste belge. Ses films s’inscrivent dans le cinéma du réel et ont été réalisés dans plusieurs régions du monde. Tournés pour la plupart en pellicule 16 et super 8mm, ses films réunissent, par un geste cinématographique poétique, des guerres et des destins oubliés, les limites de la raison, la condition humaine. Ils résonnent comme autant d’incursions aux confins du réel.


Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

17H30 // une proposition de Jacky Evrard (Côté court) et des Rencontres

Séance précédée par Les lumières du désert de Félix Blume (primé au dernier Festival Côté court)

DU SOLEIL POUR LES GUEUX / SOL PELS CAPTAIRES
d’Alain Guiraudie

France I Kproduction I 2000 I 55′
Contact : [email protected]

Alors c’était l’histoire d’une jeune coiffeuse au chômage qui voulait rencontrer les bergers d’ounayes… C’était aussi l’histoire d’un bandit d’escapade qui voulait quitter son pays. En plus, c’était l’histoire d’un grand guerrier de poursuite qui devait capturer le bandit avant de partir en vacances. Enfin, c’était l’histoire d’un berger d’ounayes qui avait perdu ses ounayes… Et c’était très grave.

Així doncs era la història d’una jove perruquera a l’atur que volia conèixer els pastors d’ounayes… També era la història d’un bandoler d’escapada que volia marxar del seu país. A més, era la història d’un gran guerrer perseguidor que havia de capturar el bandoler abans de marxar de vacances. Finalment, era la història d’un pastor d’ounayes que havia perdut les seves ounayes… I això era molt greu.

Fils d’agriculteurs, Alain Guiraudie réalise à partir de 1990 plusieurs courts et moyens métrages dont Ce vieux rêve qui bouge (2001) présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Jean-Luc Godard parle à cette occasion du « meilleur film du Festival de Cannes ». Il passe ensuite au long métrage et en 2013, L’Inconnu du lac, sélectionné à Cannes à Un certain regard, reçoit le prix de la Mise en scène et la Queer Palm. Son dernier film Bien je t’emmène sortira en salles en septembre 2021.

Côté court, festival dédié aux formes courtes, repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. Défricher, transmettre, diffuser, soutenir la jeune création. Telles sont les missions du festival créé par Jacky Evrard il y a 30 ans !.


À PORTBOU, EN PLEIN AIR SUR LE FRONT DE MER
(ou s’il y a du vent, s’il pleut, s’il neige… salle de cinéma de l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert)

22H00 // une proposition de Jean-Pierre Bellay (Cinémaginaire) et Gérard Trouilhet (Fifigrot)

LE GRAND’TOUR / LA GRAN VOLTA
d’Jérôme Lemaire

Belgique I La Parti Production I 2010 I 98′
Contact : [email protected]

Le Grand’ Tour est un film à tiroirs dans lequel on trouve de tout : de la coke, des bières, une soif de liberté, une envie d’ailleurs, une expérience humaine, une histoire d’amitié et de fraternité, des instruments de musique, des fêtes, des lendemains difficiles, des rencontres insolites, un besoin de solitude et des chemins de traverse.
— Katia Bayer —

La Gran Volta és una pel∙lícula amb calaixos on es pot trobar de tot: coca, cerveses, una set de llibertat, una gana d’altre llocs, una experiència humana, una història d’amistat i de germanor, instruments musicals, festes, dies pròxims difícils, trobades inusuals, una necessitat de solitud i dreceres.

Né à Liège (Belgique) en 1969, Jérôme le Maire commencera ses études en journalisme et communication à l’Université Libre de Bruxelles. Ses différents films ont tous été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.( Où est l’amour dans la palmeraie ? - 2004 / Le Thé ou l’électricité - 2012 / Burning out – 2016)

Cinémaginaire est une association sans but lucratif œuvrant depuis 1983 pour une animation culturelle dans les Pyrénées-Orientales. Des bénévoles, une dizaine de salariés, un réseau de partenaires, deux festivals (Maghreb si loin si proche et Les Rencontres Cinémaginaire d’Argelès- sur-Mer), de la diffusion à la création, de l’éducation à la formation, autour de l’image en mouvement.

Le Festival International du Film Grolandais de Toulouse, dit FIFIGROT, est organisé au mois de septembre à Toulouse depuis 2012. Le festival présente une sélection de films et comprend également une programmation culturelle dans l’esprit grolandais : librairies, expositions, dédicaces, parade présidentielle, spectacles vivants.

2021 Programme 2021 Rencontres