2021, Programme 2021, Rencontres

day2

Vendredi 1 octobre 2021

Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

17H00 // Rétrospective des lauréats pour la photographie dans les éditions des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou avec projection d’un film de présentation réalisé par David Samblanet

De 2009 et jusqu’à 2020, l’association Photœil a lancé un appel à candidatures internationales pour la photographie autour de deux thèmes, l’un sur toutes les formes de passages et l’autre, sur une fiction photo incluant nécessairement l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert.

© Sadak SouiciUn passage sans retour
© Claire JolinNous étions des anges
© Pauline Le PichonAsymétrie
© Denis ThomasPas de porte

Les photographes sont exposés dans la salle de cinéma du Belvédère (liste non exhaustive):

Julie ALBAREL, Jean-Philippe ASTOLFI, Eddie BONESIRE, Laurent BONTÉ, Jeanluc BURO, Ana CASAL, Philippe DOLLO, Kirk G.ELLINGHAM, Nathalie GRANGIS, Pascal HALLOU, Claire JOLIN, Véronique LACHAUME, Bernard LAPĒNA, Pauline LE PICHON, Mathilde MAGNÉ, Franck SCHWEITZER, Ngadi SMART, Sadak SOUICI, Ruth STOLTENBERG, Denis THOMAS, Flora VALA

David Samblanet est le créateur de la galerie associative PHOTOEIL située dans l’Aude. Elle oeuvre avec détermination depuis 2004 à honorer la photographie et à contribuer ainsi à faire connaître de nombreux jeunes talents.
Contact: contact@photoeil-sud.fr


Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

18H00 // une proposition de L’Alternativa et des Rencontres cinématographiques

O’VER THE LAND / SUR LA TERRE / DAMUNT LA TERRE de Deborah Stratman

États-Unis | Pythagoras Film | 2009 | 51′

Contact : delta@pythagorasfilm.com

Le film tire son titre de l’hymne américain. Une méditation sur le contexte de risque élevé et son rapport à l’identité nationale, à la culture des armes à feu, à la nature, à la consommation, au patriotisme et à l’éventualité d’une forme personnelle de transcendance.

La pel.lícula treu el seu títol de l’himne americà. Una meditació sobre el context de risc elevat i la seva relació amb la identitat nacional, amb la cultura de les armes de foc, amb la naturelasa, amb el consun, amb el patriotisme i amb l’eventualitat d’una forma personal de transcendència.

Deborah Stratman est une artiste et cinéaste basée à Chicago qui explore les paysages et les systèmes. Son œuvre couvre plusieurs médias, dont la sculpture publique, la photographie, le dessin et l’audio.

En 2021, l’Alternativa célèbre son 28e anniversaire. 28 ans passés à rendre visible ce qui est caché, en donnant au public et aux professionnels de Barcelone une opportunité unique de profiter de projections et d’activités qui défendent la diversité, la créativité et la réflexion cinématographique.


21H00 // une proposition des Rencontres cinématographiques

L’ÉLOGE DU RIEN / L’ELOGI DEL NO RES
de Boris Mitić

Serbie, France, Croatie | Dribbling Pictures | 2017 | 78′

Contact : nothing@dribblingpictures.com

« L’univers proposé par Boris Mitić, enfant terrible et inclassable du cinéma serbe, est fait de réflexions philosophiques qui mêlent des images capturées par les caméras de soixante-deux complices à un texte empreint d’un ton satirique et porté par l’incomparable voix d’Iggy Pop. Il en résulte une œuvre qui propose aux spectateurs qui entreprennent ce périple cinématographique et philosophique d’en faire une lecture libre et cocasse. (…) Dans ce voyage, le champ des possibles est roi : le Rien observe, questionne et nous renvoie directement la balle pour voir si nous sommes prêt à l’attraper…”
Jasmin Basic – Visions du Réel 2018

 “L’univers proposat per Boris Mitic, infant entremaliat i inclassificable del cinema serbi, està format de reflexions filosòfiques que barregen imatges capturades per càmeres de seixanta-dos còmplices a un text impregnat de to satíric i portat per la veu incomparable d’Iggy Pop. El resultat és una obra que ofereix als espectadors que emprenen aquest viatge cinematogràfic i filosòfic, de fer-ne una lectura lliure i estrafolària. (…) En aquest viatge, el camp de les possibilitats n’és rei: el No Res observa, qüestiona i ens torna la pilota per veure si estem preparats per agafar-la…

Né en 1977 dans le sud de la Serbie, Boris Mitic (réalisateur/scénariste/producteur) a vécu sur plusieurs continents, a travaillé quelques années pour les médias les plus prestigieux, a compris certaines choses et a consacré le reste de sa vie à l’éducation créative, au football créatif et aux documentaires créatifs : une saga gitane de recyclage Mad Max, une tragicomédie claustrophobe de l’absurde, un conte de fées documentaire satirique, une parabole sur le Rien.

2021 Programme 2021 Rencontres