Programme 2018

day3

Jeudi 4 octobre

Hôtel du Belvédère du Rayon-Vert – salle de cinéma

17h // Ouverture des rencontres
Film proposé par Pilar Parcerisas et l’association PASSATGES de Portbou

Les Unwanted de Europa de Fabrizio Ferraro

Italie/Espagne | Boudu / Passepartout & Eddie Saeta S.A.U | 2017 | 112′

En 1939, les républicains espagnols se réfugiaient en France, mais, un an plus tard, étrangers, juifs, antifascistes, dont Walter Benjamin, essayaient de s’échapper dans la direction opposée… Le chemin est long, l’avance est lente pour un voyage qui conduit peut-être jusqu’à notre époque où les routes sont à nouveau parcourues par de multiples réfugiés.

El 1939, els republicans espanyols es refugiaven a França, però, un any més tard, forasters, jueus, antifeixistes, dels quals Walter Benjamin, intentaven d’escapar-se en la direcció oposada… El camí és llarg, l’avanç és lent per un viatge que condueix potser fins a la nostra època on les carreteres són de nou recorregudes per molts refugiats.

Né en Italie, cinéaste et scénariste, Fabrizio Ferraro réalise en 2009 Je suis Simone – la condition ouvrière d’après le livre de Simone Weil. Le film reçoit une mention spéciale au Festival de Toronto. Cinéaste impliqué et rigoureux, ses deux derniers documentaires sont programmés au Réel, pour Sebastiano et au Festival Italien d’Annecy, pour Colossale Sentimento.

Pilar Parcerisas vit et travaille à Barcelona. Critique d’art et commissaire des expositions, viceprésidente del Conseil National de la Culture et des Arts en Catalogne (2009-2012) et membre de cet organisme, elle est depuis 2013 présidente de l’Association Passatges de Cultura Contemporània (Portbou), association créée pour promouvoir l’identité et le patrimoine de la province de Gérone à travers l’action culturelle.


19h // Exposition « Passages »
Projection du travail photographique des lauréats du prix PHOTOEIL 2018

Ruth_Stoltenberg
Ruth STOLTENBERG

La Galerie PHOTOEIL oeuvre avec détermination depuis 2004 à honorer la photographie et à contribuer ainsi à faire connaître de nombreux jeunes talents. Elle expose et participe à la diffusion des travaux photographiques des artistes émergents et renommés. En 2009, elle a fondé le prix PHOTOEiL dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou, qui récompense chaque année des lauréats autour des thèmes «passage» et
«fiction», un hommage à la mémoire de Walter Benjamin, philosophe proche de l’École de Francfort, écrivain et traducteur, mort le 26 septembre 1940 à Portbou.

L’exposition sera visible dans la salle de cinéma du Belvédère.

Les séries des autres prix pour les thèmes « passage » et « fiction » seront projetées sur grand écran le jour du vernissage, dans la salle du cinéma du Belvédère, ensuite pendant toute la durée des Rencontres, elles seront projetées dans la salle attenante au restaurant de l’hôtel.

Programme 2018